Découverte du site ornithologique Terres d'Oiseaux, Braud-et-Saint-Louis

Publié le par Angélique Michaud

Lors d'une recherche sur le site de la LPO Aquitaine, j'ai trouvé une liste recensant les sites ornithologiques majeurs de la région. En regardant attentivement ce qui existait dans le département de la Gironde, je me suis vite rendu compte que j'étais loin d'avoir exploré tous les lieux mentionnés... C'est ainsi que j'ai découvert Terres d'Oiseaux, parc situé dans la commune de Braud-et-Saint-Louis. Je m'y suis donc rendue par une belle journée d'automne. Différents parcours sont proposés mais j'ai choisi le tour complet pour bien explorer le site (3h environ).

Les sentiers sont bien balisés et le fascicule explicatif prêté à l'entrée du site permet au public de découvrir les différentes espèces présentes. De petites activités ludiques ponctuent même le parcours (chants d'oiseaux, identification des espèces)...

Je n'ai pas été déçue... J'ai pu apprécier toute la richesse du lieu : roselières, prairies inondée et humide, lacs...

Le petit plus de la réserve : le nombre d'observatoires ! Des longues vues sont même mises à la disposition du public...

Ce jour-là il y avait beaucoup de vent mais j'ai tout de même pu observer de nombreuses espèces d'oiseaux : nombreux passereaux, cormorans, goélands, sarcelles d'hiver, colverts, grèbes castagneux, bécassines des marais, chevaliers, bécasseaux, petits et grands gravelots, vanneaux huppés... Et surtout un martin-pêcheur !

Terres d'Oiseaux est vraiment un lieu paisible et agréable que je conseille : le personnel est très disponible et de nombreuses informations (histoire du site, indications sur la flore et la faune) sont données à l'entrée avant chaque visite.

Rendez-vous sur leur site internet pour en savoir plus et obtenir le plan d'accès : http://www.terresdoiseaux.fr/

Publié dans Paysages

Commenter cet article

TERRES D'OISEAUX 05/01/2017 11:46

Merci pour ce superbe article sur notre site. Nous sommes ravis que vous ayez pu l'apprécier et espérons avoir le plaisir de vous y accueillir prochainement de nouveau.

Angélique Michaud 05/01/2017 13:00

Merci pour votre commentaire. J'espère que vous serez de plus en plus connus. Quant à moi, je reviendrai.